Ah, les Skyblogs… Ce petit coin d’internet où tant d’adolescents, moi y compris, ont gravé leurs pensées, leurs passions, et parfois même leurs secrets les plus intimes. On pensait naïvement que ces pages seraient éternelles, témoins indéfectibles de nos années d’insouciance. Pour ma part, j’avoue avoir perdu les clés de ce journal en ligne il y a bien longtemps, abandonnant derrière moi des trésors d’adolescence et la crainte qu’un jour, mes collègues tombent dessus et se paient une bonne tranche de rigolade à mes dépens.
Or, voilà que la nouvelle tombe comme un couperet : Skyrock tourne la page de son service de blogs. Lancés en 2002, ces espaces d’expression personnelle vont définitivement s’éteindre le 21 août 2023. Il est encore temps de sauver ce qui peut l’être, mais le compte à rebours a commencé. Plus d’un million de blogs, témoins d’une époque révolue, vont désormais reposer dans les archives numériques de l’INA.
De 2002 à 2023, quelle aventure pour ces fameux Skyblogs ! Ils ont été le théâtre des joies et des peines de toute une génération. Pierre Bellanger, le visionnaire derrière Skyrock, nous rappelle avec émotion à quel point nous avons été précurseurs. Avant Facebook, Instagram, et tous les autres, il y avait nos Skyblogs, véritables pionniers des réseaux sociaux. Nous avons partagé, commenté, créé, et sans le savoir, nous avons participé à une révolution, celle de l’intimité partagée sur le web.
Mais pourquoi cette fin abrupte ? Entre les impératifs du RGPD et la nécessité de faire des économies de serveur, la décision semble inévitable. C’est un adieu émouvant à nos écrits d’antan, à ces pages où l’on remplaçait des lettres par des chiffres, où l’on invitait à « lâcher des comz » avec une candeur qui nous semble aujourd’hui presque touchante.
Et maintenant ? L’INA prend le relais, préservant plus d’un million de ces pages comme un trésor national. C’est un pan entier de notre culture et de notre histoire personnelle qui se retrouve ainsi immortalisé, pour que les générations futures puissent entrevoir ce qu’était la vie des adolescents au début du XXIe siècle.
Alors, si vous aviez un Skyblog, peut-être est-il temps de le revisiter une dernière fois, de sauvegarder ce qui a encore de la valeur pour vous. Partagez en commentaire votre expérience, vos souvenirs liés à votre Skyblog.
Vont-ils vous manquer ? Comment envisagez-vous cette page qui se tourne ?
Lâchez vos « comz », comme au bon vieux temps !